Parlons Couture, la suite

Coucou les amis, je termine mon blabla commencé la semaine dernière à propos de la couture. J’étais restée sur la question : pourquoi coudre mes propres vêtements, si je ne personnalise pas plus que ça, si je n’ajuste pas le patron à ma morphologie, si je ne hacke pas non plus ? Où est mon plaisir à coudre finalement? 

Dans un premier temps, rien que de me coudre mes propres vêtements, je pense qu’ils sont uniques. Je ne pense pas rencontrer quelqu’un avec le même vêtement que moi dans le même tissu par exemple. Bien sûr comme beaucoup, j’ai acheté des tissus chez Bennytex ou les Coupons de St Pierre, mais j’en ai aussi acheté beaucoup sur mon marché, ou dans les pays que j’ai visité. C’est sûr que ça m’est moins arrivé ces 2 dernières années malheureusement 😦 Mais la probabilité de trouver une autre couturière avec le même vêtement que j’aurai cousu, dans le même tissu, est vraiment très faible.

Ensuite, la couture est aussi un loisir pour moi, un super passe-temps, et même si je ne personnalise pas, j’aime apprendre les diverses techniques pour me coudre des vêtements aux belles finitions. Avec les années, j’ai acquis un peu d’expérience et des techniques et j’avoue que ça me plait de mettre ça en pratique. Je suis fière de moi quand je vois le beau rendu malgré mes non prises de tête. Donc je peux dire que la couture me détends aussi. Tout comme, elle peut être l’objet de partage et belles discussions avec d’autres passionné(e)s, tant sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie.

Pour finir, je ne couds pas pour faire des économies à proprement parler, mais plutôt dans un un but éthique et écologique. Les prix des tissus ont comme tout, pas mal augmenté, et la couture demande à investir un peu au départ (ne serait-ce que dans une machine à coudre par exemple), puis dans quelques éléments de consommation au fil du temps. Parfois, tous les éléments mis bout à bout (l’achat du patron, le fil, le tissu etc), un vêtement peut nous revenir vraiment moins cher que le même dans le commerce, mais, à mon sens, c’est fini l’époque où on cousait pour faire des économies.

En fait, tout dépend du type de garde robe qu’on veut se constituer. Si on a envie de vêtements haut-de-gammes mais qu’il nous est impossible de se les procurer dans le commerce au vue des prix, oui, la couture est une belle alternative. Pour ma part, je n’achète plus trop de vêtements car je préférerais m’en procurer qui soient produits en France, durables, et donc conçus de façon éco-responsables. Mon budget ne me le permet pas pour le moment. Alors je couds ce que je peux. Déjà, j’essaie d’écouler mon stock de tissus, ensuite, si je dois en acheter, j’essaie de me procurer des tissus eco-responsables. C’est un poil plus cher que les tissus standards, mais je respecte ainsi mes valeurs, les humains et la Terre. La fast-fashion est un véritable fléau humain et écologique, aussi j’essaie au maximum de ne pas y contribuer.

D’ailleurs, en plus de la couture, je commence à regarder ce qu’il y a en friperie et ça me tente aussi de plus en plus. Selon les friperies, on peut trouver de belles pièces vintages, mais là, c’est pareil, pour l’instant je dois me constituer le budget adéquat pour acquérir celles qui me plaisent, même si elles sont largement moins chères que les pièces neuves. 

Article de Paris pêle-mêle

Voilà mes réflexions sur le pourquoi coudre aujourd’hui. Ce n’est que mon avis, mon point de vue avec mon propre cadre de références. Si vous avez d’autres axes de réflexions sur le sujet, écrivez les moi en commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous. En attendant de vous lire, puis mon prochain post, je vous souhaite de joyeux moments parmi vos êtres chers. A bientôt

Publié par delphineco

Maman en reconversion professionnelle, et donc entre 2 métiers. D'un naturel optimiste, bavarde mais en même temps timide, j'aime profiter de la vie et utiliser mon esprit créatif pour voir le bon côté des choses. Comme le dit Snoopy, "on ne meurt qu'une fois, on vit tous les jours" :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :